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Marc VITELLI, entraîneur national
Tableau récapitulatif des réglages de l'Optimist
Petit airs (force 1-2)
Médium (force 3-4)
Brise (force 5-7)
Mer plateClapot
Mer plate
Clapot
A terre
Garcettes
Relâcher les garcettes inférieures et supérieures proches du maximum toléré par la jauge. Serrer au maximum les garcettes centrales en laissant toutes possibilités à la voile de ne pas se bloquer dans les virements. Les garcettes intermédiaires respectent la courbure du rond de guindant.
Accompagner la courbure du mât plus ou moins forte en fonction de la quête. Cette courbure peut être supérieur à celle du rond de guindant et faire apparaître des plis.
Relacher les garcettes du milieu et resserer les garcettes inférieures et supérieures.
Navigation
Creux de la voile
Pas trop important
Trés en avant
Important
Avancé
Aplati proportionnellement au gabarit
Quête
Maximum avant
Pas trop en avant si tension d'écoute excessive
Maximum avant
En arrière
Maxi arrière
Chute
Tension soutenue
Souple
Tension modérée
Peu de tension
Au Près
Objectif
Cap
Vitesse
Volume
Réglages
Attaque de voile fine
Avancer volume
A la limite des plis de sous tension
Réduction progressive de la puissance
Stoppeur de bôme
Raidi
Relaché
Raidi
Relaché
Relaché
Guindant
Tension faible
Tension moyenne
Tension faible
Tension forte
Tension forte
Chute
Tension soutenue
Tension faible
Tension faible
Peu de tension
(La chute ne doit jamais refermer au niveau de la latte supérieure)
facilité l'ouverture du ht de la voile et l'échappement de l'air
Comportement
Soulager l'avant du bateau et stabiliser l'assiette latérale et longitudinale par des oscillations synchronisées
Ecopage systématique et rappel maxi
Equilibre latéral
Légere contre gîte en position de rappel
Anticipation des variations du vent et des vagues (contre-gîter avant l'arrivée d'une risée ou d'une vague)
Equilibre longitudinal
Bateau à plat longitudinalement
Bateau léger aux extrémités, obtenu par le déplacement du barreur et des oscillations du corps
Déplacement du corps pour faciliter le passage dans les vagues
Au Portant
Conduite
Contre gîte stabilisée
Bateau à plat ou légère contre gîte
 
Position
Avancé pour ne pas traîner d'eau
 
Dérive
Relevée
Relevée
 
Hale-bas
Peu étarqué (tension moyenne de la chute)
Etarquer (éviter la bôme de monter)
 
Livarde
A choquer en cas de surtension
En tension
 
Voile
Suffisament choquée
Pas trop choquée