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Réglages type des voiles d'Optimist par la Voilerie North Sails
(Traduction de l'anglais)


Sommaire

La plus grande partie des plis d'une voile d'Optimist peuvent être supprimés en la réglant. Certains plis, qui ne peuvent pas l'être pourraient être appelés " des plis de vitesse ". Le long de la livarde il y aura un grand pli. Ce pli existe parce que le tissu le long de la livarde est prétendu. Cela veut dire que la voile se donne ( est détendue ) sur la ligne de livarde, ce qui lui garde de l'efficacité et du creux dans son tiers supérieure.

0 à 8
noeuds

0 à 16
noeuds

16à 24
noeuds

La quête du mât : L'inclinaison du mât détermine l'équilibre du bateau. Avec un réglage de mât vers l'arrière, votre bateau aura de meilleures capacités à être dirigée. Si vous redressez le mât ou l'inclinez vers l'avant vous soulagerez la pression sur le gouvernail. L'inclinaison du mât est une chose personnelle.

278 à 280 cm

280 à 284 cm

284 à 286 cm

L'écoute : Utiliser l'écoute sur un Optimist c'est comme changer de vitesse sur une voiture de course. L'angle d'attaque entre la voile et le vent est modifié et vous contrôlez le cap et la vitesse en réglant l'écoute. Rappelez-vous de toujours ajuster la tension de l'écoute selon les conditions. Du fil blanc fixer dans l'écoute, juste à l'endroit de la poulie winch ou sur la bôme permet de trouver le bon réglage rapidement. Cela vous donnera un point de repère après multiples virements de bord. Il peut être difficile de se rendre compte combien la tension de l'écoute joue sur le vent dans la voile et la chute de la voile quand on est dans un Optimist.

1

2 - 3

3

La livarde : Elle joue sur la tension de chute. En l'étarquant, la chute fermera, si vous la relâchez, la voile ouvrira. Il est important d'éviter trop de tension sur la livarde. Ajuster votre livarde sur un bord vent arrière.

1

2

3

L'anticunnhingam : La tension du " guindant " est ajustée par l'anti-cunnhingam qui règle aussi l'angle d'attaque. Un " guindant " détendu, déplace le creux de la voile vers l'arrière et diminue l'angle d'attaque, alors qu'un " guindant " plus tendu avance le creux.

1 - 3

0 - 2

0 - 1

Le Hale-bas : Il est utilisé en même temps que l'anti-cunnhingam pour contrôler l'angle d'attaque. En outre, la chute est affectée par le hale-bas. Un réglage tendu, avance et abaisse le creux de la voile, et ouvre la chute.

0

1 - 2

3

La bordure : Elle contrôle le creux de la partie basse de la voile. C'est vous qui décidez du réglage. C'est important de ne pas trop en relâcher parce que la chute de la voile se fermera trop au niveau de la latte inférieure.

2 - 6 cm

3 - 8 cm

0 - 3 cm