page

UTILISATION DU COMPAS EN REGATE

Bibliographie A. LEFRAIS. Professeur à l'E.N.V

(suite)


Sommaire

IV CONCLUSION

- Etant donné les multiples tâches a accomplir dans un bateau au cours d'une régate, il est souvent difficile de jongler avec les chiffres en même temps que l'on jongIe avec le vent, les vagues, les adversaires et le bateau. Il est par conséquent très recommandé de posséder à bord les principales données chiffrées qui vont nous servir pendant la manche-

Il est intéressant d'afficher toutes ces données à portée de vue comme sur un tableau de bord.

On peut par exemple inscrire sur l'hiloire (pour les bateaux qui en possèdent)

- au centre - Cap compas du vent indiqué par le Comité de Course

- sur I 'hilaire bâbord, le cap moyen du bord tribord bord de largue (lecture sur l 'alidade avant)

- sur l'hiloire tribord, le Cap moyen du bord bâbord largue.

- Suivant le principe que nous avons vu, il est facile de mouiller un parcours de régate, ainsi qu'une ligne de départ entièrement au compas. Ceci supprime toute improvisation et évite de positionner des bouées en se fiant à son habitude … ou à -son "pif" A bord de son voilier on peut vérifier si le parcours est mouillé, au degré près.

Il est important de vérifier fréquemment les données enregistrées, en particulier avant le départ à un moment où l'on a davantage de temps et où l'on n'est pas absorbé par des taches de conduite ou de tactique.

-Nous avons vu les nombreuses possibilités d'utilisation du compas pour la régate. Il ne faudrait pas surtout en conclure qu'il suffit de savoir lire et utiliser un compas pour gagner. S'il est un instrument extrêmement utile, ce n'est qu'un moyen parmi les autres et il ne s'agît surtout pas de négliger les autres prises d'informations qui restent primordiales et complémentaires. Il serait certainement noms rentable sur le plan de la conduite de ne naviguer qu'aux instruments. Il est indispensable de pouvoir se décentrer par rapport au compas autant que par rapport à la conduite pure, pour avoir une vision globale de la situation et prendre les décisions les mieux adaptées a la situation.


A. LEFRAIS Pofesseur à l'E.N.V.
Maintenant un petit test pratique