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UTILISATION DU COMPAS EN REGATE

Bibliographie A. LEFRAIS. Professeur à l'E.N.V

(suite)


Sommaire

II UTILISATIONS

Voyons maintenant comment l'utiliser et dans quelles circonstances.

1 ) Détermination de l'axe du vent :

1 - 1 A l'arrêt
le plus simple est de s'arrêter et de placer la barre dans l'axe du bateau puis de lire sur l'alidade de devant. Bien attendre l'arrêt du véhicule et placer la bôme au-dessus de sa tête.
Autre moyen s'arrêter et noter la direction d'un pavillon au vent par exemple. Il faut faire attention de prendre un vent moyen, ce qui nécessite plusieurs tentatives.

1 - 2 En marche
On navigue au près sur un bord, puis sur l'autre, on note à chaque fois les caps moyens (alidade avant). Pour obtenir l'axe du vent il suffit d'additionner les deux nombres notés et de diviser par 2.
Avec moins 180° au cas où le vent est dans le secteur Nord.

Exemple :

lecture moyenne sur bâbord 325°

lecture moyenne sur tribord 145°

325°+ 145° = 470°
470 / 2 = 235°

Le vent est dans le secteur Nord donc au 235 - 180 = 55°

Autre exemple :

lecture moyenne sur bâbord 115°

lecture moyenne sur tribord 295°

115°+ 295° = 410°
410 / 2 = 205°

Le vent est donc dans le secteur Sud au 205°

Remarque :

la détermination du cap du vent a peu de valeur en soit mais permet toutefois de vérifier un certain nombre de points, en particulier :
— De savoir si vous trouvez la même valeur moyenne que le comité de course (cap affiché au bateau du comité de course).
— De savoir si le parcours est mouillé exactement dans l'axe du vent ou s'il est décalé par rapport au vent ce qui influence la forme du cadre et donc sur les bords possibles à tirer pour ne pas sortir de ce cadre).


2 ) Navigation au près

2 - 2 Lecture directe sur l'alidade
A partir du cap que l'on suit, on peut voir immédiatement si le vent refuse ou s il adonne de façon très précise (à 2 ou 3 degrés près). Il suffit simplement le regarder si les chiffres augmentent ou dimi-nuent.
Le gain au vent est perçu immédiatement.

2 - 2 Détermination des valeurs moyennes sur chaque bord
Il est nécessaire de connaître pour un type le vent donné les valeurs moyennes repérées sur chaque bord. Pour cela il faut naviguer pendant plusieurs minutes sur un bord, puis sur l'autre et en plusieurs endroits du plan d'eau surtout s'il s'agît d'un plan d'eau fermé ou d'un parcours près de la côte.

2 - 3 A partir de ces valeurs moyennes enregistrées sur chaque bord
On peut déterminer l'importance des variations de vent afin de savoir par exemple si l'on se trouve dans un refus par rapport à la valeur moyenne ou simplement dans un refus relatif mais qui est encore une adonnante par rapport au vent moyen.

Par exemple :

On navigue tribord au 90° en moyenne (valeur moyenne établie avant la régate sur un bord de près suffisamment long). Le vent adonne et l'on navigue au 110° (gain de 20°) puis il refuse et l'on se retrouve au 95° (refus de 15°). Mais par rapport au vent moyen, nous sommes encore dans une adonnante de 5° tribord, ce que nous n'aurions pas pu percevoir sans l'aide du compas.
Le même raisonnement pourrait être tenu pour le bord bâbord ou dans le cas d'un refus puis d'une adonnante relative.

2 - 4 Lecture après virement
Il est souvent utile de connaître le cap sur l'autre bord pour pouvoir vérifier sa direction après une rotation (si le vent ne tourne pas), ou pour connaître la bascule de vent (si le vent a tourné). La lecture de l'instrument permet un contrôle précis des indications fournies par les autres prises d'information.

3 ) Sur une ligne de départ

On peut déterminer de façon très précise l'orientation de la ligne par rapport au vent. Après avoir pris la valeur du vent moyen (voir plus haut chapitre I).
On note l'orientation de la ligne à une extré-mité.
Soit à l'arrêt en visant l'autre bout de la ligne avec l'étrave.
Soit en marche on longeant rigoureusement la ligne vers l'autre extrémité.

Exemple :

vent moyen au 70°



Pour être neutre la ligne devrait être visée au 70 + 90 = 160° (alidade du milieu devant). Si on la vise avec un cap moins important (140° par exemple) cela signifie qu'elle est favorable du côté droit (côté bateau comité) et inversement si on la vise selon un cap plus grand que 160°.

Autre exemple :

vent moyen au 335°


la ligne neutre se situe à 335 - 90 = 245°
Si on la vise avec un cap plus important, elle est favorable en bout de ligne (à la bouée) et " Lycée de Versailles ".

On peut ainsi connaître très vite le côté favorable de la ligne et bénéficier au départ d'un gain au vent appréciable.