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UTILISATION DU COMPAS EN REGATE

Par A. LEPRAIS. Professeur à l'E.N.V (suite)


Sommaire
3 ) Lecture
Le compas doit être rigoureusement positionné selon la ligne de foi dans l'axe du bateau. L'alidade de devant et celle de derrière doivent être parallèles à l'axe.
D'une manière générale la lecture peut se faire soit sur l'alidade avant (dans le cas du tout petit temps ou l'on se trouve l'intérieur quasiment dans l'axe du bateau) soit plus généralement sur l'alidade avant sous le vent que l'on peut lire facilement au rappel.

Si l'on considère que le bateau remonte à environ 45° du vent réel, on s'aperçoit que la lecture se fait à 90° par rapport à ce vent réel et à 45° par rapport à l'axe du bateau.


Lecture sur l'alidade avant sous le vent.
La différence d'angle entre deux chiffres qui se suivent est de 15°. Soit pour une lecture entre le cap du vent et le cap du bateau de 3, (idem entre le cap du bateau est l'alidade avant sous le vent). Le chiffre que l'on lit sur l'alidade avant sous le vent est donc le même que celui du cap du vent.

Exemples de lecture :

Le vent est au 105° (chiffre 1), le bateau fait cap bâbord au 150° (alidade avant dans l'axe)
le barreur lit un cap au 195° (chiffre 1)

Le vent est au 105° (chiffre 5), le bateau fait un cap tribord au 60° (alidade dans l'axe)
le barreur au rappel lit un cap 15° (chiffre 1)

Autres exemples de lecture :

Le vent est au 165° (chiffre 5)
Le bateau fait un cap bâbord au 210°
Le barreur lit un cap au 255° (chiffre 5)

Le vent est au 165° (chiffre 5),
Le bateau fait un cap tribord au 120°
Le barreur lit un cap au 75° (chiffre 5)

Remarque :

Les chiffres augmentent lorsqu'on va vers la droite et diminuent lorsqu'on va vers la gauche. En conséquence quand on navigue tribord amure, une adonnante se traduira par une augmentation des chiffres et une refusante par une diminution.