page

UTILISATION DU COMPAS EN REGATE

Bibliographie A. LEFRAIS. Professeur à l'E.N.V


Sommaire

I PRESENTATION

Beaucoup de gens possèdent un compas, plus ou moins sophistiqué plus ou moins bien placé, plus ou moins facile à lire, mais combien savent s'en servir, combien l'utilisent réellement ?
Nous allons tenter de comprendre le fonctionnement de cet engin et de voir son utilité.
1 ) Rappel du principe de fonctionnement :

le compas est gradué de O° à 360°
Le 0 ou (360) est le Nord magnétique
L'Est est au 90°
Le Sud. au 18O°
L'Ouest au 27O°

En général les graduations sont de degré en degré, mais les nombres sont marqués de 5 en 5 degrés ou même de 1O en 10 degrés. Sur les compas à lecture horizontale (compas de cloison par exemple) la graduation est faite de telle façon que l'on lise directement le cap et non son opposé (à + ou - 180°)

Exemple :

Sur un compas à lecture horizontale le chiffre sur l'alidade est celui du cap du bateau.
Sur un compas à lecture verticale le cap du bateau est au 45° (chif-fres sur l'alidade avant).

2 ) Les différents types de compas

2 - 1 compas plats à lecture verticale
A placer sur le pont (ou sur les caissons). La lecture doit se faire de dessus ou du moins avec un angle suffisamment ouvert pour lire les chiffres d'en haut et ceux qui sont sur la face avant du compas.
Ø Avantages en général ce type de compas est parmi les moins chers.
Ø Inconvénients pour une bonne lecture il faut se trouver au-dessus et par conséquent la lecture est difficile lorsqu'on est au rappel ou loin de l'axe du bateau.
Nécessité d'en posséder deux, un sur chaque bord.
En général ces types de compas ne supportent pas une gîte importante.

2 - 2 Compas boule
Dans ce cas la lecture peut se faire soit verticalement (par-dessus) soit horizontalement (sur le côté).
Des alidades repères fixes par rapport au bateau, permettent de lire les chiffres correspondants.
Ø Avantages : lisibles facilement dans toutes les positions (dessus quand le barreur est à l'intérieur ou horizontalement quand il est au rappel).
Chiffres en général très gros et très lisibles. Alidades très visibles et de différentes couleurs.
Supporte des angles de gîte importants (ce qui peut arriver parfois).
Un seul suffit placé au centre du bateau.
Ø Inconvénients souvent gros et assez lourds il existe des modèles plus petits (mais les chiffres sont moins lisibles).
Assez chers( mais qu'est ce qui n'est pas cher de nos jours ma brave dame !).
Supporte des angles de gîte important.
Nécessité de le placer sur un support.

2 - 3 Compas Cloison
Ce type de compas est spécialement prévu pour être lu horizontalement.
On lit directement le cap (et non plus le nombre opposé comme sur un compas plat).

— Avantages : lecture directe chiffres très lisibles angles de gîte autorisés.
— Inconvénients : ce type de compas adapté au dériveur est difficile à trouver en France. Très utilisé par les Scandinaves.


2 - 4 compas à chiffres

Spécialement conçu pour la régate, ce type de matériel existe chez certains fabricants (PLASTIMO)

Il s'agit de noter le chiffre moyen de navigation sur un bord, puis sur l'autre.
Par le placement des chiffres, s'ils augmentent sur un bord ou le vent adonne ou refuse. De même pour le largue il suffit d'amener un autre chiffre déterminé sur l'alidade (il faut pratiquer pour le comprendre).

— Avantages de lecture facile.
Chiffres très lisibles
Secteurs de couleurs
Variations du vent perçues très vite.
— Inconvénients : Il faut déjà une certaine pratique pour en comprendre le maniement (naviguer avec le mode d'emploi au début).

ATTENTION

Pour tous ces types de compas il est important de vérifier l'inertie du liquide. Il faut qu'un petit changement de direction soit immédiatement perçu au compas. De plus lors des rotations importantes (virements, empannages, etc...), il faut que le compas se stabilise rapidement afin de pouvoir lire facilement le nouveau cap.